La Bluemind Foundation participe activement au travers de ses actions à redonner de l’espoir à des personnes en proie à des troubles de la santé mentale. Un combat qui concerne aujourd’hui plus de 110 millions de personnes en Afrique. Faire un don c’est permettre à ces vies de trouver des solutions aux problèmes qui sont les leurs, c’est contribuer à donner plus de visibilité aux questions liées à la santé mentale, c’est permettre la formation de personnel qualifié pour la prise en charge des cas, c’est permettre à des millions de personnes de guérir.
C'est un outil permettant de mettre la santé mentale au cœur des PRÉOCCUPATIONS d’appui solidaire de la société civile africaine afin de soutenir les projets portés par les jeunes OSC en matière de déstigmatisation et de prévention de la santé mentale. Grâce à un financement de base aux petites organisations informelles de la société civile africaine, l’objectif principal de Grants4CSO est de soutenir des initiatives locales qui articulent de façon innovante des projets permettant de mettre la santé mentale au cœur des mentalités.
Les projets soumis pourront porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :
Toute personne devrait pouvoir à tout moment, et indépendamment de sa situation économique, de son orientation sexuelle, de son genre, ou de son âge, avoir accès en temps voulu aux services d’un⋅e professionnel.le de la santé mentale. C’est un droit humain inaliénable.
Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons créer une société juste, inclusive et bienveillante pour toutes les personnes vivant avec un trouble de la santé mentale.
Leur condition ne devrait pas être source de traitements discriminatoires ou de maltraitance, mais plutôt appeler à notre bienveillance, notre humanité.
Les troubles de la santé mentale affectent toutes les populations du monde de manière non discriminée. De plus en plus de célébrités prennent de fait position pour ce sujet.
"Je suis forte. Tous ceux qui me connaissent le pensent. Alors pourquoi je ne peux pas juste balayer ce sentiment de côté ? Je ne peux pas. Et c'est cela, cette "impossibilité", la force de mon incapacité à la contrôler, qui clarifie pour moi ma propre condition. Je regarde le médecin et j'accepte le nom d'une maladie qui m'est familière depuis aussi longtemps que je me souvienne. La dépression. La dépression n'est pas la tristesse. C'est l'impuissance. C'est l'impuissance. C'est à la fois souffrir et être incapable de se consoler."
La vérité est que j'ai souffert de longues crises de dépression depuis l'US Open en 2018 et j'ai eu beaucoup de mal à faire face à cela.
Grâce à la thérapie, j'ai pu surmonter ma dépression, je suis moins anxieuse, plus confiante en qui je suis et en mes capacités.
"Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse. Il m'est déjà arrivé de devoir retourner d'urgence à l'hôpital"
BLUEMIND FOUNDATION
23-25 Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 paris
Email : welcome@bluemindfoundation.org
Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui