75% des personnes qui se suicident chaque année dans le monde sont des hommes.
Chez l’homme, faire face à tout type de perte est l’un des principaux stress qui peut déclencher la dépression. Cela peut inclure la perte d’un emploi, une rupture amoureuse, ou le décès d’un être cher. La perte de statut, l’apparition de problèmes financiers ou une maladie peuvent également avoir un impact sur l’identité masculine d’un homme. Les hommes croient souvent qu’ils ne doivent pas faire preuve de faiblesse et qu’ils doivent subvenir aux besoins de la famille. De telles convictions peuvent rendre ces événements particulièrement difficiles.
Plusieurs symptômes permettent de reconnaître les premiers signes de dépression chez l'homme. Il est possible de différencier les signes émotionnels (Colère ; Irritabilité ; Frustration ; Perte d’intérêt pour le travail, la vie sociale ou les loisirs ; Indécision ou incapacité à se concentrer), comportementaux (comportement agressif ; Retrait et isolement ; Boisson et drogues ; Bourreau de travail ; Tentatives de suicide) et physiques ( Troubles du sommeil ; Altération de l’appétit et de l’alimentation ; Changements du poids corporel ; Maux et douleurs inexpliqués ; Perte de libido, troubles de l’érection ; Baisse du niveau d’énergie ; Troubles digestifs)
Il faut oser lui demander comment il va. Poser la question permet d’ouvrir le dialogue, témoigner notre intérêt pour sa santé. L’essentiel étant d’être disposé à écouter sans jugement ou à priori.
Selon l’OMS, une personne sur trois vivra une expérience de trouble de la santé psychique dans sa vie. Ces chiffres témoignent d’un fait : aujourd’hui, la santé mentale est une affaire de tou⋅te⋅s.
Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui