L’arrivée d’un nouvel enfant peut être accompagnée d’inquiétudes. Ainsi, de nombreuses interrogations assaillent les nouveaux parents qui s’interrogent quant à leurs capacités à assumer leurs nouvelles responsabilités.
Il est alors important de se souvenir à ce moment, que prendre soin de soi, c’est prendre soin de son enfant.
Plusieurs facteurs peuvent être cités :
Les changements physiques inhérents à la grossesse peuvent aussi avoir un impact important sur le bien-être mental.
Les nouveaux parents sont susceptibles d’être confrontés à l’une des formes de troubles mentaux suivantes :
Pendant la période périnatale, 10 à 15 % des femmes reçoivent un diagnostic de dépression
Le trouble bipolaire :
Le trouble bipolaire se caractérise par des hauts extrêmes (manie) et des bas extrêmes (dépression), qui sont les mêmes symptômes dépressifs que pour la dépression unipolaire1. Les symptômes de la manie sont les suivantsPsychose post-partum (PPP) :
La PPP est une maladie mentale rare et aiguë qui touche 1 ou 2 femmes sur 1000 et survient le plus souvent dans les 1 à 4 semaines qui suivent la naissance. La psychose post-partum présente un risque important pour la mère et le bébé, nécessitant une hospitalisation. Les symptômes comprennent : hallucinations, agitation, délires et sautes d'humeur dramatiquesTroubles anxieux :
Environ 13 % des femmes souffrent d'anxiété pendant leur grossesse ou au début de leur vie de parentSelon l’OMS, une personne sur trois vivra une expérience de trouble de la santé psychique dans sa vie. Ces chiffres témoignent d’un fait : aujourd’hui, la santé mentale est une affaire de tou⋅te⋅s.
Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui