Selon de nombreuses études, 6% des personnes âgées font face aux troubles de la santé mentale en Afrique. Si la plupart des personnes âgées sont en bonne santé mentale, beaucoup sont exposées au risque de développer des troubles mentaux, neurologiques ou des problèmes liés à l’abus de substances psychoactives, ainsi que d’autres pathologies comme le diabète, les déficiences auditives et l’ostéo-arthrite. De plus, avec le vieillissement, on a une probabilité plus grande de souffrir de plusieurs pathologies concomitantes.
EN SAVOIR PLUSLa santé mentale nous concerne tou⋅te⋅s et, à ce titre, les personnes âgées peuvent présenter des facteurs de stress courants à toutes les personnes. Toutefois, en raison de leurs âges, certains facteurs qui leur sont propres peuvent faire surface. Ainsi, elles pourront souffrir de :
Le premier point serait déjà de faire attention aux personnes âgées, leur rendre visite, discuter avec elles. De nombreuses études montrent que les personnes vivant dans un cadre familial bienveillant ont moins de chance de faire face aux problèmes de dépression et d’anxiété.
Selon l’OMS, une personne sur trois vivra une expérience de trouble de la santé psychique dans sa vie. Ces chiffres témoignent d’un fait : aujourd’hui, la santé mentale est une affaire de tou⋅te⋅s.
Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui