Présidente & Fondatrice - Bluemind Foundation
La recherche et les datas solides issues du terrain guident nos actions et honorent les communautés où nous travaillons. Ainsi, nous sommes allés sur le terrain et avons interrogé 714 femmes et 148 coiffeuses dans 7 pays (notamment Togo, Cameroun, Côte d'ivoire) & dans la diaspora (France). Les voix plurielles des femmes interrogées ont été synthétisées dans notre “Rapport d'Etudes Croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses” dont les premiers résultats démontrent ainsi que:
67.3% des femmes interrogées affirment se confier aux coiffeuses
6/10 feraient confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale
91% des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale
Le curriculum de formation du programme HEAL BY HAIR, réparti en six (6) modules et deux (2) ateliers pratiques, se décline comme suit:
« Le programme a été conçu en prenant en compte la population cible afin de lui permettre d'avoir une meilleure compréhension de la santé mentale et d'aider ».
Dans le cadre du lancement de la session inaugurale du Projet Heal By Hair, la Bluemind Foundation a lancé, à Abidjan, sur une période de sept (7) jours – du 27 septembre au 3 octobre 2022- un appel à candidatures afin de sélectionner des professionnelles de la coiffure. Des équipes & enquêteurs·rices terrain se sont aussi déplacé·e·s dans les salons de coiffure afin de présenter le projet aux professionnelles de la coiffure. Ce sont ainsi près de 998 candidatures qui ont pu être enregistrées dans les communes d’Abobo, Yopougon et Cocody (les plus peuplées du district d’Abidjan selon les données 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014).
Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation a sélectionné 300 finalistes dont 146 de manière aléatoire pour participer à la formation.
Avec une moyene d'âge de 39 ans et dix-sept (17) ans d'expériences, la représentation des communes est la suivante :
Au final, ce sont 73 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui ont été certifiéés lors de cette session inaugurale. Et au travers d'elles, près de 26 000 femmes qui trouveront l'aide dont elles ont besoin
La session inaugurale du programme Heal by Hair s'est déroulée du 4 au 6 avril 2022, à l'hôtel Azalaï d'Abidjan. Elle a été parrainée par monsieur Cissé St Moïse, figure emblématique de la création artistique ivoirienne. Prix d'excellence du président de la République de Côte d'Ivoire du « Meilleur artisan » .
Ce sont ainsi près de 250 candidatures qui ont pu être enregistrées dans les communes d'Abobo, Yopougon et Cocody, les plus peuplées du district d'Abidjan, selon les données 4e Recensement général de la populaton et de l'habitat (RGPH) de 2014. Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation, en a sélectionné 30.
Avec une moyene d'âge de 35 ans et deux (2) ans d'expérience, la représentation des communes est la suivante:
Au final, ce sont 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui ont été certifiéés lors de cette session inaugurale. Et au travers d'elles, près de 8 000 femmes qui trouveront l'aide dont elles ont besoin.
de femmes accompagnées
coiffeuses ambassadrices formées
villes
Bluemind Foundation Full Scholarship for African Psychiatrists est un programme de bourses à temps plein permettant...
À la Bluemind Foundation, nous croyons en un monde où les jeunes sont au cœur de la construction de l'avenir et nous acceptons...
EN SAVOIR PLUSEn vous engageant à nos côtés, vous contribuez directement par vos actions à sauver 5 millions de jeunes vies d’ici à 2025.
EN SAVOIR PLUSRejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui