En Afrique, la santé mentale est un sujet tabou qui touche 110 millions de personnes. Soixante pour cent (60 %) d’entre elles sont des jeunes femmes de moins de 25 ans qui souffrent de dépression et d’anxiété. Sur ces 66 millions de jeunes femmes, 85 % n’ont pas accès à un traitement. Le programme Heal By Hair a été créé pour rendre accessible le soin pour tous.tes en Afrique.

Heal by Hair est un programme de formation court et innovant de trois (3) jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale ; notamment les recommandations scientifiques du programme d’action - combler les lacunes en santé mentale de l’Organisation Mondiale de la santé (mhGAP-GI - OMS - 2010). Le Guide d’intervention mhGAP est utilisé dans plus de 90 pays.

Heal by Hair s’adresse aux coiffeuses professionnelles et autodidactes vivant dans un pays d’Afrique francophone. Le programme vise à permettre aux coiffeuses de savoir observer et reconnaître les premières manifestations de troubles mentaux ; et, en cas de besoin, de pouvoir orienter les personnes vers des expert·e·s en santé mentale.
logo

RAPPORT D’ÉTUDES CROISÉES

La recherche et les datas solides issues du terrain guident nos actions et honorent les communautés où nous travaillons. Ainsi, nous sommes allés sur le terrain et avons interrogé 714 femmes et 148 coiffeuses dans 7 pays (notamment Togo, Cameroun, Côte d'ivoire) & dans la diaspora (France). Les voix plurielles des femmes interrogées ont été synthétisées dans notre “Rapport d'Etudes Croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses” dont les premiers résultats démontrent ainsi que:

logo

67.3% des femmes interrogées affirment se confier aux coiffeuses

logo

6/10 feraient confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale

logo

91% des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale

logo

OBJECTIFS DU PROGRAMME HEAL BY HAIR

HEAL

L’objectif ultime du programme Heal by Hair est l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines à travers le fauteuil des coiffeuses, une cliente à la fois.

EMPOWER

Grâce à une formation de coiffeuses ambassadrices en santé mentale, il s’agit de stimuler l’innovation en santé mentale, outiller les coiffeuses en matière de soins de santé mentale, briser le stigma et le silence qui entourent les troubles de la santé mentale en Afrique. En rendant disponible et accessible une information sérieuse en santé mentale, adaptée au contexte local, il s’agit aussi de redonner aux femmes leur « pouvoir d’agir » sur leur santé mentale et leur capacité à exercer des choix et à transformer leurs vies et celles de leurs communautés.

ELEVATE

Former et augmenter la création de valeur socio-économique de ces entrepreneures de la coiffure.



CURRICULUM DE FORMATION

Le curriculum de formation du programme HEAL BY HAIR, réparti en six (6) modules et deux (2) ateliers pratiques, se décline comme suit:

« Le programme a été conçu en prenant en compte la population cible afin de lui permettre d'avoir une meilleure compréhension de la santé mentale et d'aider ».

DAY 1:
BECOMING A MENTAL HEALH:
FIRST AID HAIRDRESSER:
INTRODUCTION & IMMERSION
DAY 2:
LEARN WITH PASSION,
PRATICE WITH PURPOSE

DAY 3:
WOMEN LEADERSHIP:
TAKE THE LEAD, HEAL BY HAIR

RAPPORT DE LA SESSION D'AVRIL 2022


La session inaugurale du programme Heal by Hair s'est déroulée du 4 au 6 avril 2022, à l'hôtel Azalaï d'Abidjan. Elle a été parrainée par monsieur Cissé St Moïse, figure emblématique de la création artistique ivoirienne. Prix d'excellence du président de la République de Côte d'Ivoire du « Meilleur artisan » .

Ce sont ainsi près de 250 candidatures qui ont pu être enregistrées dans les communes d'Abobo, Yopougon et Cocody, les plus peuplées du district d'Abidjan, selon les données 4e Recensement général de la populaton et de l'habitat (RGPH) de 2014. Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation, en a sélectionné 30.

Avec une moyene d'âge de 35 ans et deux (2) ans d'expérience, la représentation des communes est la suivante:

logo logo logo logo logo
logo
logo
logo
logo

LISTE DES COIFFEUSES AMBASSADRICES

Au final, ce sont 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui ont été certifiéés lors de cette session inaugurale. Et au travers d'elles, près de 8 000 femmes qui trouveront l'aide dont elles ont besoin.

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

LES INTERVENANT·E·S






MOTS DE LA PRESIDENTE



Marie-Alix De Putter

Présidente & Fondatrice - Bluemind Foundation
L'engagement de lutter contre la stigmatisation autour de la santé mentale et de rendre les soins accessibles à tous en Afrique est né dans mon coeur il y a neuf (9) ans, au moment du meurtre de mon mari au Caméroun, alors que j'étais enceinte de quatre (4) mois. Ce drame a amené la psychiatrie avec fracas dans ma vie et j'en ai une connaissance intime. J'ai commencé à écrire et à définir ce qu'est actuellement Bluemind Foundation, il y a quatre (4) ans. Et, cela fait un (1) an que la Bluemind Foundation et ses partenaires avancent d'une seule voix: « la santé mentale, c'est la santé ».




ILS NOUS SOUTIENNENT

logo logo logo logo
logo logo logo logo logo
logo logo logo logo logo

ILS PARLENT DE NOUS

logo logo logo logo logo logo
logo logo logo logo logo logo


APPEL A CANDIDATURES NOVEMBRE 2022


DEVENEZ COIFFEUSES AMBASSADRICES

NOVEMBRE 2022

Rejoignez le premier mouvement des coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique


NB : Être résidente à Abidjan et surtout les communes de Yopougon, Cocody et Abobo pour participer.

Pourquoi être ambassadrice ?

À la fin du programme, les coiffeuses auront acquis :

  • Des outils et techniques pour l’écoute active et les premiers secours en santé mentale
  • Une confiance dans leurs interactions avec des personnes vivant avec un trouble de santé mentale
  • Une actualisation de leurs représentations concernant la santé mentale et des connaissances approfondies sur les troubles de la santé mentale leur permettant de reconnaitre les signes et symptômes d’un trouble mental
  • Des outils pour établir une meilleure relation de confiance avec leurs clientes et la possibilité de les soutenir et orienter vers des thérapeutes
  • Une exposition médiatique
  • Un réseau de professionnelles de la coiffure
  • Un accès à un package d’encouragements sociaux

CRITÈRES DE SELECTION

Le programme Heal by Hair est ouvert aux femmes sans distinction aucune, répondant aux critères ci-dessous :

  • Etre des coiffeuses professionnelles ou autodidactes ou en formation possédant ou travaillant dans un salon de coiffure localisé ou exerçant à domicile ;
  • Être résidente à Abidjan et surtout les communes de Yopougon, Cocody et Abobo pour participer ;
  • Avoir un intérêt pour la santé mentale, être prêtes à recevoir une formation en écoute active et premier secours en santé mentale et à s’engager pour la sensibilisation des femmes à ces sujets ;
  • Etre en mesure de s’exprimer en français. Parler couramment les langues locales des villes où elles sont installées est un avantage ;
  • Faire preuve d’empathie.


NOTRE IMPACT À L'HORIZON 2035
2 000 000

de femmes accompagnées

1000

coiffeuses ambassadrices formées

20

villes

FSAP


Bluemind Foundation Full Scholarship for African Psychiatrists est un programme de bourses à temps plein permettant, ...


EN SAVOIR PLUS

Bluemind
Festival

À la Bluemind Foundation, nous croyons en un monde où les jeunes sont au cœur de la construction de l'avenir et nous acceptons...

EN SAVOIR PLUS

Vous
Engager

En vous engageant à nos côtés, vous contribuez directement par vos actions à sauver 5 millions de jeunes vies d’ici à 2025.

EN SAVOIR PLUS

Votre impact

Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.

Faites le premier pas aujourd'hui


Nous suivre

Pour recevoir et partager nos actualités sur les réseaux.

Newsletter

Recevoir l'actualité de Bluemind Foundation :
J'accepte recevoir les actualités

Recevoir les articles de Bluemind@work :
J'accepte recevoir les articles

Veuillez saisir un mot