Douala accueille la troisième édition de heal by hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en afrique, conduit par la bluemind foundation.
Après deux sessions réussies en terre ivoirienne et une en terre camerounaise, le programme Heal by Hair pose ses valises à Lomé. Du 16 au 19 juillet prochain, la Bluemind Foundation organise la quatrième session de formation Heal by Hair.
Vous êtes coiffeuse à Abobo, Cocody, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Treichville ou Yopougon ? Du 11 au 14 mai 2025, ne manquez pas l’opportunité de participer à la cinquième édition du programme Heal by Hair de la Bluemind Foundation. Cliquez ici pour postuler.

Objectifs

Élever et porter leurs voix par des actions de plaidoyer auprès des décideurs sociaux, culturels, politiques et économiques

Sensibiliser les jeunes par les jeunes aux enjeux de la santé mentale

Accélérer le développement d’innovations en santé mentale

Le bien-Être psychologique de la jeunesse africaine un besoin non couvert

Devenir Bluemind' bénévoles

À l’échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental comme la dépression , l’anxiété ou des troubles comportementaux. La dépression affecte 80% des jeunes souffrant de troubles mentaux. En Afrique, 5 % de la population âgée de moins de 15 ans souffre de troubles mentaux (OMS). Bien que la moitié des troubles mentaux surviennent avant l'âge de 14 ans, la majorité des cas ne sont détectés ou traités que beaucoup plus tard .

Aujourd’hui, toutes les 40 secondes, une personne quelque part dans le monde, meurt par suicide. Près de 90 % des adolescents du monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et plus de 90 % des suicides d’adolescents se produisent dans ces pays . Le suicide est ainsi la seconde cause de mortalité chez les 15-29 ans, après les accidents de la route (OMS).

Sensibiliser vos collaborateurs·trices à la santé mentale
Devenir Bluemind' bénévoles

Par ailleurs, le Rapport mondial sur les drogues 2022 a récemment révélé que les jeunes déclarent généralement un niveau de consommation de drogues plus élevé que les adultes, et dans de nombreux pays, les niveaux de consommation de drogues chez les jeunes sont plus élevés aujourd'hui que dans les générations précédentes. En fait, la prévalence annuelle mondiale de la consommation de cannabis chez les jeunes de 15 à 16 ans est de 5,8 %, contre 4,1 % pour la population âgée de 15 à 64 ans (UNODC). Devant ces chiffres alarmants, il semble indispensable et urgent d’agir pour le bien-être psychologique de la jeunesse africaine et d'investir dans son futur.

L'index 2022 de la santé mentale des jeunes adolescent·e·s et jeunes adultes en Afrique Francophone.

Heal by
Hair

Etre attentives et de reconnaitre les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux de savoir se...

EN SAVOIR PLUS

FSAP


Bluemind Foundation Full Scholarship for African Psychiatrists est un programme de bourses à temps plein permettant...


EN SAVOIR PLUS

Bluemind
Festival

À la Bluemind Foundation, nous croyons en un monde où les jeunes sont au cœur de la construction de l'avenir et nous acceptons...

EN SAVOIR PLUS

Votre impact

Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.

Faites le premier pas aujourd'hui


Nous suivre

Pour recevoir et partager nos actualités sur les réseaux.

Newsletter

Recevoir l'actualité de Bluemind Foundation :
J'accepte recevoir les actualités

Recevoir les articles de Bluemind@work :
J'accepte recevoir les articles

Veuillez saisir un mot